Innovance - Impala Avenir

Innovance et Impala Avenir coopèrent pour l’organisation et la mise en place, au sein de leurs réseaux de centre de formation, de sessions de formation dans le cadre du dispositif Les Plombiers du Numérique.

L’objectif est de faciliter le retour à l’emploi des jeunes entre 18 et 25 ans sans diplôme et sans expérience professionnelle et d’accroître leur employabilité en s’appuyant sur le titre « Câbleur Raccordeur Réseaux Fibre Optique et FTTH » afin de permettre la mise en œuvre d’un parcours formation répondant aux besoins de la filière infrastructures numériques.

Sans titre.png

Les Plombiers du Numérique

Les Plombiers du Numérique est un projet de l’association Impala Avenir Développement qui a pour objectif de développer des programmes de formation aux métiers des infrastructures numériques, à destination de jeunes déscolarisés, éloignés de l'emploi et de bénéficiaires du RSA.

 

Ces formations sont courtes, pratiques, pré-qualifiantes et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension. En 3 ans, l'association a ouvert avec ses partenaires 20 écoles en France, pouvant chacune accueillir 2 ou 3 sessions de 12 jeunes par an. Le projet est construit pour être rapidement essaimé géographiquement, ainsi que dupliqué sur différents métiers du geste en tension. Toutes nos formations sont référencées sur la plateforme « 1 jeune 1 solution ».  

 

Impala Avenir est à la fois une fondation sous l’égide de la fondation Caritas France, un fonds de dotation et une association qui porte ses propres projets. A travers sa fondation, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l'émission des reçus fiscaux. Le taux de sorties positives est de 67% (CDD, CDI, intérim, formation qualifiante) et 40% de ces jeunes sont issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).

Fondateur des Plombiers du Numérique et Président d'IAD : Florian du Boÿs

Une expérimentation