Cercle du Credo

Association interprofessionnelle active depuis plus de vingt ans, le CREDO, Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique, regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. S’appuyant résolument sur son expertise technique, il s’est donné pour vocation de :

  • Promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et des réseaux et favoriser le développement des applications et des usages.

  • Encourager les échanges et partages d’information entre les acteurs de la filière.

  • Définir des spécifications techniques et émettre des recommandations.

  • Accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique et au Très Haut Débit.

Il s’agit d’une démarche globale qui prend en compte non seulement les choix de composants et d’équipements, mais aussi les règles d'ingénierie et d'installation associées, les règles de contrôle, les applications et le niveau de qualification des intervenants.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Des guides thématiques et publications au service des acteurs professionnels et institutionnels
DSC_0014.jpg

Fiche pérennité des réseaux - 8

D’abord réservé aux OIV – Opérateurs d’Importance Vitale - au siècle dernier (France Telecom, SNCF, EDF, Défense Nationale...) puis aux "gros" opérateurs au moment de la dérégulation des télécoms, les réseaux optiques se sont récemment déployés de façon explosive grâce aux projets FTTH. La France a pris une position de leader européen avec le Plan France Très Haut Débit lancé il y a dix ans. 

Depuis plusieurs années, le besoin en personnel qualifié augmente fortement, principalement sur les métiers d'installation sur le terrain, mais aussi sur les métiers de bureau d'étude, d’ingénierie et d’exploitation / maintenance. 

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

Les médias sociaux numériques

Note FTTH et réseaux 5G

Le déploiement des réseaux mobiles 5G n’implique pas uniquement une évolution du segment d’accès radio (RAN). L’impact sur les réseaux de collecte des points hauts (fronthaul / backhaul) sera très important car de nouvelles exigences apparaissent (débits, latence, synchronisation…). 

Les réseaux d’accès fixe en fibre optique (FTTx) en cours de déploiement sont a priori des candidats naturels pour constituer ce réseau de transport
(Fiber-to-the-Antenna, Fiber-to-the-Tower). 

Aussi, plusieurs questions doivent-elles être abordées dès aujourd’hui pour optimiser les coûts globaux de déploiement et d’exploitation ainsi que la qualité et la résilience des réseaux.

En particulier, la question de la prise en compte mutuelle de ces réseaux, 5G et FTTH, dans le cadre de leur déploiement se pose. 

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

Câbles réseau numériques

Pérennité des réseaux - 2

La pérennité des réseaux en fibre optique dépend du choix, de la qualité de ces composants et de leur mise en oeuvre. Dans cette fiche nous nous intéressons aux principaux éléments suivants :

  • Répartiteur optique

  • Câbles de différentes capacités et pour différents domaines d’application (aérien / souterrain)

  • Boitiers de protection d’épissures (BPE) 

  • Jarretières

  • Cas particulier des réseaux FttH

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

36002661_2198340383539956_55588385862304

Recette des réseaux optiques - mesures des réseaux optiques.

Cette fiche Mesures vient compléter la fiche Recette qui présente l’importance des contrôles à différents niveaux, composants, optiques ou documentation.

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

binary-1332816_1920.jpg

Recette des réseaux optiques -  hors mesures optiques.

Recette des réseaux optiques - hors mesures de performance des fibres

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

light-579290_1920.jpg

Test de continuité : quelle puissance pour les stylos VFL ?

Cette note d’application a pour objectif d’apporter des précisions techniques et sécuritaires sur le choix et l’utilisation d'un localisateur visuel de défauts (VFL – Visual Fault Locator) communément appelé « stylo lumière rouge » utilisé pour tester la continuité fibres optiques monomodes (utilisables aussi pour des fibres multimodes).

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

438548-PENV7S-216_edited.jpg

Guide Datacenters régionaux

Datacenters régionaux : Le CREDO met à disposition des professionnel un guide sur l’infrastructure de câblage et les recettes à effectuer. Ce guide rappelle les normes en vigueur, les architectures types, les composants à utiliser et tous les tests à réaliser.

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici

Pérennité des réseaux - 1

Le Cercle CREDO a entrepris avec ses Membres une réflexion sur la pérennité des réseaux en fibre optique. Ces réseaux auront une durée de vie d’au moins 50 ans, notamment pour les réseaux FttH , appelés à remplacer le réseau cuivre de l’opérateur historique. Le Cercle CREDO publiera régulièrement des fiches sur les différents aspects qui entrent en jeu dans la pérennité des réseaux en fibre optique.

Pour télécharger cette fiche, cliquez ici