• Innovance

Comment trouver la bonne formation ?

Mis à jour : 19 juin 2019

Le recherche d’une formation peut s’avérer être aussi complexe que faire un puzzle de 1 000 pièces… Il faut emboîter toutes les pièces au bon endroit afin d’obtenir un résultat pertinent.


Sachez qu’une bonne formation se compose elle aussi de plusieurs éléments comme un puzzle : votre cursus, votre profil, vos objectifs, vos contraintes et les besoins du marché du travail. D’ailleurs, bien choisir sa formation c’est avant tout : bien se connaître.



Votre situation

Vous devez déterminer précisément votre profil (étudiant, demandeur d’emploi, salarié, en reconversion professionnelle…), le type de formation que vous souhaitez (formation qualifiante, formation continue), le rythme de la formation (initial, alternance), le type de cours (présentiel, e-learning, plutôt théorique, plutôt pratique ?), combien de temps vous souhaitez être en formation (moins d’un, deux, trois ans…), votre mobilité géographique… Toutes ces questions sont à se poser avant de commencer les recherches. Cela permet ainsi de faire le tri dans les formations disponibles et de définir le type de financement auxquels vous pouvez prétendre.


Pour vous aider : Quel type de formation pour mon profil ?

Notre conseil : N’hésitez pas à faire cette étape en plusieurs fois, prendre le temps d’y réfléchir et à en parler autour de vous. Contactez les organismes de votre région si besoin.



Le métier choisi 

Il est nécessaire de trouver un métier qui sera en adéquation avec vos attentes et votre personnalité. Vous pouvez établir une liste des choses que vous aimez faire, ce que vous pouvez faire (car on vous le demandera) et ce que vous ne voulez surtout pas faire. Cette étape consiste à trouver le métier ou le domaine d’activité dans lequel vous allez vous épanouir.


Ex : J’aime travailler en équipe, je peux gérer les autorisations de chantier si besoin, je n’aime pas rester enfermer dans un bureau toute la journée.


Quelques liens pour vous aider : ONISEP (pour les fiches métiers), Pôle Emploi (pour le marché du travail), Les métiers qui recrutent.


Notre conseil : Lors de cette étape, essayer de tenir compte des besoins du marché du travail actuel. Vous devez trouver un métier qui vous convient, mais il est important que vous puissiez disposer de débouchés suite à votre formation.



La formation et le centre de formation

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez sélectionner des formations qui vous conviennent et choisir les  centres de formation que vous souhaitez. Mais comment faire ?


Dans un premier temps, vérifier la qualité de la formationen regardant les objectifs pédagogiques qui doivent être visibles et clairement formulés sur les fiches formation. Ils vous permettront de comprendre les compétences que vous allez acquérir (parfois les métiers visés figurent aussi dessus). Prenez toujours compte de vos contraintes et de vos envies que vous avez déterminées lors des étapes précédentes (les matières enseignées, les conditions d’entrée, la durée de la formation, le type de financement possible, le rythme de la formation et les critères d’évaluation).


Dans un second temps, si la formation répond à vos critères vous allez pouvoir évaluer l’aspect qualitatif du centre de formations :

• En regardant le taux de réussite des formations,

• En prenant connaissance des témoignages des anciens stagiaires, les avis sur les réseaux sociaux et sur Google,

• En vérifiant les compétences des formateurs. Si votre formation porte essentiellement sur de la pratique, les formateurs doivent avoir une solide expérience de terrain. Pour le vérifier, il suffit de regarder les comptes professionnels (linkedin, viadéo) ou les avis clients.

• En recherchant si le centre de formation fait partie d’un réseau. En effet, cela peut constituer un gage de qualité, via la synergie du corps enseignant et des échanges de compétences et de connaissances.

• En contrôlant la présence de labels et de certifications détenus par l'organisme de formation. 


Pour plus d'informations :

Le RNCP à quoi ça sert ?

Les formations déposées au RNCP

C’est quoi être référencé Datadock ?


Notre conseil : Il est très important de rencontrer les organismes de formationque vous avez retenu. Vous allez pouvoir en savoir plus sur les méthodes d’apprentissage, l’accompagnement pédagogique, l’organisation des cours et les formateurs. En général, les centres de formation préfèrent vous rencontrez en personne, pour évaluer votre capacité à pouvoir intégrer le cursus de formation mais aussi pour mesurer votre motivation. Vous allez également avoir la possibilité de visiter les installations, découvrir le matériel et rencontrer le personnel pédagogique.


D’ailleurs n’hésitez pas à vous déplacer lors des journées portes ouvertes cela permet de rencontrer les stagiaires et l’équipe pédagogique tout en visitant le centre de formation et en participant à des ateliers liés au domaine d'activités des formations présentées.



Pour conclure, la recherche d’une formation n’est jamais simple. Cependant, les enjeux sont tels qu'il est préférable d'anticiper et d'organiser ses recherches, dans le but de faire les bons choix. En définitive, vous allez pouvoir acquérir les compétences souhaitées dans les meilleures conditions pédagogiques.


#formation #alternance #RNCP #reconversion #demandeurdemploi #etudiant #fibreoptique #recrute #offredemploi

Vous souhaitez recevoir les articles de votre boîte mail ? Cliquez-ici !


Comment faire ?


Étape 1

Allez en bas de la page

Remplissez la case de votre adresse mail


Étape 2

C'est fait !



Sources :

https://www.fongecif-idf.fr/conseiller/les-particuliers-dans-leur-evolution-professionnelle/comment-trouver-la-bonne-formation-et-choisir-lorganisme-de-formation/

https://www.topformation.fr/guide/choisir-une-formation/choisir-organisme-de-formation-8420

https://www.maformation.fr/actualites/choisir-centre-formation-31391

http://ffp.org/uploads/document/init/MEMO%20novembre%202016%20VF.pdf

17 vues

Partenaire officiel de

2018

Membre

©2019 by Innovance

Mentions légales

Plan du site