• Innovance

Les 5 fondamentaux du manager !

La fonction de manager est reconnue comme compliqué. Est-ce parce que l’environnement du manager est complexe que la fonction peut être difficile ? Sans prétendre à la recette miracle, il y a tout de même des fondamentaux à respecter pour simplifier votre quotidien et évoluer agréablement avec ses équipes. Voici nos 5 conseils pour encadrer plus confortablement !



1 - Fixer des objectifs

Chaque membre de votre équipe doit savoir où il va et avoir des objectifs clairs pour la mise en place de ses projets. D’ailleurs assurez-vous qu’ils soient bien compris par votre équipe. N’hésitez pas à assigner des tâches qui feront progresser votre équipe. Cela permet d’optimiser leurs compétences et de les faire progresser.


En tant que manager vous devez, lorsque c’est possible, déterminer avec chaque membre de votre équipe un sujet/une tâche qui lui permettra de sortir de sa zone de confort sur une courte période et d’analyser sa capacité à trouver des solutions.


Lorsque vous donnez des responsabilités à chacun, cela permet d’être performant dans son travail, et ainsi atteindre ses objectifs. La reconnaissance du travail bien fait doit être proportionnelle au niveau de responsabilité attribuée à la tâche. S’il s’agit d’une tâche à haute responsabilité, la reconnaissance doit être au même niveau, vous allez ainsi augmenter leur confiance en eux et booster leur capacité à faire du bon travail.


En somme, augmenter la qualité du travail et le rendement de votre entreprise !



2 - Établir un environnement de travail agréable

Votre équipe doit être contente de venir au travail chaque matin pour fournir les meilleurs efforts dans ses tâches.


Si votre équipe entretient de bonne relation avec vous en tant que manager, cela vous est favorable, puisqu’elle sera plus encline à développer des compétences et sera toujours en phase d’apprentissage pour s’améliorer.


Vous devez également susciter une forme d’adhésion à vos idées/décisions plutôt que de les imposer avec autorité, cela aura de meilleurs résultats sur le long terme.


Proposer plutôt que d'imposer vos décisions              et vos idées.



3 - Être à l’écoute de son équipe

Être à l’écoute signifie devoir être attentif à chaque membre de votre équipe. Vous devez vous montrer disponible mais aussi laisser la parole à tout le monde lors des réunions de travail. 


Deux exemples de situation qui pourront vous aidez :

  • Si votre équipe est en train de partager activement ses idées, essayer de ne pas interrompre le débat. Attendez le bon moment pour intervenir.

  • Si l’un des membres de votre équipe réagit avec une émotion forte comme la colère, laissez-le s’exprimer dans un environnement contrôlé. Car si l’émotion est mal gérée dans un endroit non propice cela pourrait prendre des proportions trop importantes.

Intervenez immédiatement en cas de conflit entre les membres de votre équipe.


N’ignorez pas les conflits ou ne dites pas à vos employés de régler le différend entre eux. Faites le médiateur si nécessaire.



4 - Être humble. Vous êtes un manager certes, mais vous êtes aussi un être humain avant tout

Assumez la responsabilité des erreurs de vos employés, ne les blâmez pas, assumez l’erreur comme la vôtre. Si votre équipe est à l’aise avec votre méthode de management, elle se sentira plus libre d’innover, d’apprendre et d’évoluer pour l’entreprise.


Si vous devez reconnaitre vos propres faux pas, dites-le clairement à votre équipe lorsque c’est le cas. Cela leur montrera que vous faites aussi des erreurs et comment vous gérez vos propres erreurs.


Surtout, ne prenez jamais le mérite des réalisations de votre équipe. Il s’agit d’une réussite collective, tout comme l’échec, c’est en équipe. Cependant n’hésitez pas à remercier chaque membre de votre équipe pour l’accomplissement d’une tâche à un niveau individuel.


Un vrai leader sait que son but premier n’est pas de plaire à tous, mais de prendre les bonnes décisions, mêmes si elles ne font pas toujours l’unanimité.



5 - Communiquer avec votre équipe

Le feedback régulier est important, privilégiez des valeurs comme la franchise, l’intégrité et l’honnêteté qui seront appréciées par votre équipe. D’autant plus, que cela permet de connaître l’avancement des projets en cours et les attentes de vos salariés. Ils se sentiront alors plus à l’aise lorsqu’ils voudront communiquer avec vous.


Les échanges rapides et informels quotidiens en entreprise permettent de créer des relations saines entre vous et chaque membre de votre équipe.


Vous devez faire part aux membres de votre équipe de la stratégie que vous voulez mettre en place. Ils se sentiront plus impliqués dans la société et dans leur métier au quotidien.


Ne jamais réprimandez un des membres de l’équipe devant ses collègues. Ce ne sera pas productif aussi bien pour vous, que pour lui. De plus, les autres membres de l’équipe auront peur de vous suite à cela.


Les personnes apprennent de leurs erreurs. Ils évolueront. C’est à vous aussi de les aider à trouver des solutions pour les faire progresser. Cela passe avant tout par de la communication.


Privilégiez des valeurs comme la franchise,                l’intégrité et l’honnêteté !


Pour approfondir vos connaissances sur les méthodes de management en entreprise, retrouverez toutes nos formations adaptées à vos besoins.


#management #manager #formation #rh #entreprise #work# #ecoute


Vous souhaitez recevoir les articles de votre boîte mail ? Cliquez-ici !



Comment faire ?

Étape 1

Allez en bas de la pageRemplissez la case de votre adresse mail


Étape 2

C'est fait !



Sources : https://www.cadreo.com/actualites/dt-7-qualites-bon-manager

https://www.cnfce.com/dossier/base-conseil-devenir-manager

https://fr.wikihow.com/être-un-bon-manager

https://www.planzone.fr/blog/etre-un-bon-manager-5-conseils

https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/les-erreurs-a-eviter-pour-etre-un-bon-manager

37 vues

Partenaire officiel de

2018

Membre

©2019 by Innovance

Mentions légales

Plan du site