Partenaire officiel de

2018

Membre

©2019 by Innovance

Mentions légales

Plan du site

  • Innovance

Qu'est-ce que le BIM ?

Mis à jour : 3 juil 2019

En France, la Région qui s’implique le plus dans le BIM est la Normandie. La volonté première de cette Région est d’initier les acteurs à travailler ensemble, la seconde est d’être à la pointe technologiquement. D’ailleurs, il existe désormais « Le Réseau BIM Normand », où chacun peut trouver des informations relatives sur le BIM et les projets en cours.



Comprendre le BIM en 1mn



Qu’est- ce que le BIM ?

Le BIM, est l’acronyme de Building Information Modelling, ce qui signifie en français Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.


Il s’agit d’un processus collaboratif qui amène les différents métiers qui interviennent sur le projet à travailler ensemble à l’aide d’une maquette numérique 3D de celui-ci.


Grâce à elle, une synergie des métiers peut être faite ce qui permet de simuler ce qui sera alors construit. Et ainsi anticiper les éventuels problèmes qui pourraient surgir lors de l’avancement du projet.



source photo - BIM et BTP : Construire grâce à la maquette numérique

par Clément VALENTE



Qu’est-ce qu’une maquette numérique ?

La maquette numérique contient à la fois le modèle 3D issu du travail collaboratif du BIM, en se basant sur les informations données par chaque professionnel et les produits liés au projet sont référencés sous forme de catalogue avec l’ensemble des caractéristiques techniques. Suite à cela, les logiciels vont définir une seule et même maquette pour l’ensemble des acteurs du projet, et celui-ci va détecter les problèmes avant la construction.


Alors qu’en général, ils sont seulement visibles pendant le cycle de construction. Cette maquette est un réel outil de simulation, de collaboration, d’analyse et d’exploitation/maintenance.




Qui est concerné ?

Le BIM va toucher, à termes, tous les acteurs privés et publics : organisations professionnelles, fédérations patronales, Éducation Nationale, écoles d’ingénieur, écoles d’apprentissage, Chambres consulaires, entreprises (BTP, éditeurs/développeurs, plateformes collaboratives, prestataires de services, formateurs, etc.), ainsi que les maîtres d’ouvrage. Aujourd’hui cela concerne, 47% d’architectes, 29% d’ingénieurs et 24% d’entrepreneurs.




Les avantages du BIM

Cette méthodologie de travail est déjà utilisée depuis quelques temps par l’industrie automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale,…


Les bénéfices de cette méthode permettent :

  • D’avoir une meilleure compréhension du projet,

  • Réduire les coûts de construction, en limitant les arrêts de chantier,

  • Diminuer les erreurs ou omissions de conception,

  • Améliorer la qualité de production,

  • Réduire les délais d’exécution,

  • Avoir une meilleure communication sur le projet ou encore optimiser l’exploitation/maintenant et réduire ses coûts.


Selon une étude menée en Grande-Bretagne le pays qui a rendu le BIM obligatoire depuis le 1er janvier 2016, voici les 4 grands avantages chiffrés de cette méthode :

  • La diminution des coûts d’au moins 33% du coût initial du projet.

  • La réduction d’au moins 50% du délai pour chaque projet, de la conception à la réalisation.

  • 50% en moins d’émissions de gaz à effet de serre, les projets sont davantage en faveur de l’environnement.

  • L’amélioration de la qualité en limitant les pertes et les altérations de données. En effet, la communication et la synthèse basée sur un modèle unique permet d’éviter les dysfonctionnements durant les projets.





Le BIM et la filière du Très Haut Débit

Le BIM est une réelle opportunité pour les activités liées aux infrastructures numériques et au déploiement du réseau de fibre optique. La transformation numérique dans les métiers des installateurs télécoms passe par la technologie BIM/Maquette Numérique.


En effet, le BIM permettrait la création de maquette numérique du réseau fibre optique avec une mise à jour et d’un suivi du chantier en temps réel. De plus, cette maquette numérique faciliterait l’exploitation et la maintenance de ce réseau et ainsi sa pérennité.


Cette numérisation du réseau fibre optique nécessitera une évolution des métiers de la filière et une montée en compétence pour l’utilisation de cette maquette.



Si vous souhaitez disposer d'informations complémentaires à ce sujet, contactez-nous.

Nous vous proposons également de faire un tour à la page "Transformation Digitale" !

#BIM #THD #ReseauNormandBIM #Normandie #SemlInnovance #Evolution #Synergie #Futur #Numerique


Vous souhaitez recevoir les articles de votre boîte mail ? Cliquez-ici !


Comment faire ?


Étape 1

Allez en bas de la page

Remplissez la case de votre adresse mail


Étape 2

C'est fait !



Sources :

http://sightline-group.com/#bim

https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/reseau-bim-normandie/articles/le-reseau-bim-normand

http://www.objectif-bim.com/index.php/bim-maquette-numerique/le-bim-en-bref/la-definition-du-bim