top of page
  • Photo du rédacteurInnovance

Vacances, travail et téléphone... Ce n'est pas le meilleur cocktail pour se reposer

Pour commencer, si vous voulez prendre moins d’une minute pour répondre

aux questions ci-dessous par « oui » ou par « non ».



Test – êtes-vous accro à votre téléphone ?

  • Vous regardez votre téléphone toutes les 10 minutes ?

  • Lorsque vous attendez un SMS/APPEL vous croyez entendre la sonnerie ou le vibreur alors que ce n’est pas le cas ?

  • Vous ne pouvez pas vous concentrer sur un livre ou une conversation plus de 15 minutes sans pouvoir regarder votre téléphone ?

  • Vous regardez vos notifications dès le réveil ?

  • Vous checkez une nouvelle fois vos notifications avant votre coucher pour être sûre de ne rien rater ?

  • Faites-vous du « phubbing » ? C’est-à-dire que vous snober une personne physiquement présente en consultant votre téléphone.

  • Ressentez-vous des symptômes d’anxiété lorsque votre téléphone n’a plus de batterie, fonctionne mal, ou lorsqu’il ne capte plus ?


Si vous avez répondu oui à la plupart des questions, c’est que vous faites partis de 53% de Français qui se disent accro à leur téléphone (Nomophobie = La peur d’être séparé de son téléphone portable).

 

Le téléphone est un outil indispensable dans le quotidien, aussi bien dans la vie personnelle que professionnel. Cependant, il peut devenir un facteur de stress et de fatigue lorsqu’il est trop ou mal utilisé. Les notifications qui allument l’écran du téléphone sans cesse et attire notre attention, la recherche d’information qui se fait instantanément, la prise de contact rapide (e-mail, sms, appel, message privé…).


Alors, on devient « hyper-connecté », d’ailleurs cela provient entre autre du phénomène FoMo (Fear of Missing out), désignant la peur de rater des informations importantes.

Vous aussi, vous avez peur de passer à côté d’une information très importante lorsque vous n’avez pas accès à votre téléphone ?


Les chiffres présentés dans cette infographie montrent que les Français ont de plus en plus de mal à profiter pleinement de leurs vacances.

Alors, voici quelques conseils avant de partir en vacances :

  • Prévenez vos collègues, vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs (ect,…) que vous allez être en congés et injoignable durant cette période.

  • Redirigez vos e-mails à un de vos collègues ou mettez en place une réponse automatique qui prévient de votre absence, tout en redirigeant vers un collègue si le cas s’avère urgent.

  • Retirez les notifications de vos applications pour éviter la sur-sollicitation

  • Enlevez vos e-mails professionnels de votre téléphone

  • Priorisez les dossiers importants à boucler avant de partir et mettez de côté ceux qui peuvent attendre votre retour

  • Passez votre dernier jour à briefer vos équipes sur les dossiers en cours si besoin



La déconnexion au travail est un droit

La déconnexion au travail est un droit applicable pour tous les salariés depuis 2017. (https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/loi-travail-2016/les-principales-mesures-de-la-loi-travail/article/droit-a-la-deconnexion). L’entreprise choisit comment limiter l’usage des outils numériques de ses salariés. L’objectif étant de favoriser l’équilibre entre vie privée et professionnelle.


Le constructeur allemand Daimler, a trouvé une solution, il fait automatiquement supprimer les emails arrivant sur les boîtes mail des salariés en congés (en prévenant l’expéditeur).



LE SAVIEZ-VOUS ?

VACANCES, provient du latin VACANS, qui signifie « être libre, inoccupé, avoir du temps libre ».

Tandis que TRAVAIL, provient aussi du latin TRIPALIUM, qui était un instrument de torture à trois pieux. Le verbe travailler (TRIPALIARE en latin) signifie « torturer ».



Méditons un instant sur ces deux mots et leurs origines… Pensez-vous que c’est toujours possible d’allier travail et vacances ?

 

SOURCES :

 

Comment faire ?


Étape 1

Allez en bas de la page

Remplissez la case de votre adresse mail


Étape 2

C'est fait !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page