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Les 4 conseils pour (mieux) communiquer auprès des Millénials !

Dernière mise à jour : 19 juin 2019

Communiquer auprès des 15-34 ans devient un véritable casse-tête pour les entreprises ! Pour cette génération les anciens codes de communication ne fonctionnent plus, il faut alors en trouver de nouveaux, selon leurs codes et leur langage. Voici nos 4 conseils pour vous aider !


Génération X, Y, Z, Millénials qu’est-ce que c’est ?

Les générations sont telles des personae qui représentent des groupes de la population vivant à la même époque, mais avec des modes de consommation, de communication différents liés à leur éducation et les conditions sociétales dans lesquelles ils ont grandi.


Si vous êtes un peu perdu face à tous ces termes ou dénominations de génération, c’est tout à fait normal. Un petit tour d’horizon s’impose !


Les sociologues pensent qu’au XXIe siècle en occident, quatre classifications se distinguent :

• Baby-Boomers, nés entre 1946 et 1965

• Génération X, nés entre 1965 et 1980

• Génération Y, (= Millénials) nés entre 1980 et 1995

• Génération Z, nés après 1995 (jusqu’à 2010 selon certains sociologues)


(Infographie : Le Journal du CM)



Les 4 conseils :



1 – Segmentez : Les Millénials ont entre 15 et 34 ans, alors ils peuvent très bien être étudiants, apprentis, salariés, parents,… Il faut impérativement segmenter la cible afin d’adapter votre discours ! De 15 à 24 ans, on peut considérer qu’ils sont plutôt étudiants, apprentis ou salariés, puis de 25 à 34 ans, ils sont plutôt salariés et parents.


N.B : Cela dépend bien entendu de votre audience actuelle au sein de votre activité/entreprise. Il s’agit d’informations très génériques, pour avoir des conseils en adéquation avec votre cible et votre stratégie, contactez-nous.



2 – Échangez : La génération Y cherche continuellement à créer du lien et à s’ouvrir au monde. Elle aime échanger de façon immédiate tout en privilégiant les conversations de groupe. Il faut savoir qu’elle ne décroche plus ou peu son téléphone. Ces jeunes sont adeptes des conversations écrites (e-mail, sms, chat..). Elle aime communiquer lorsqu’elle devient actrice, c’est-à-dire lorsqu’elle peut interagir, réagir, s’exprimer. N’oubliez pas que ces jeunes recherchent de l’interaction à tout instant, ils veulent prendre la parole, commenter, donner leur avis, partager. Ils ont besoin de comprendre et de trouver un sens à ce qu’ils font. Sans quoi, votre message ne les intéressera pas et passera inaperçue.



3 – Divertissez : La génération Y aime les contenus qui la divertisse. Toujours à la recherche de phase de repos, et de décompression, son attention sera immédiatement retenue si votre contenu est divertissant. Cela peut prendre la forme d’un contenu audiovisuel, comme la vidéo qui suscite la curiosité en donnant rendez-vous sur un site, un lieu, à une certaine date…Cela peut être un jeu vidéo qui s’apparente à un jeu de plateforme (Ex : Super Mario) avec un objectif précis qui doit être atteint pour avoir accès à l’information. Soyez créatif !



4 – Rencontrez : Il faut aller à leur rencontre, notamment les plus jeunes, dans les universités, les écoles, les lieux de vie étudiante qui sont fédérateurs. La proximité physique avec cette cible fait la différence. La génération Y fera rarement un pas vers vous physiquement, elle le fera plutôt de manière digitale, c’est à vous d’aller à sa rencontre et vous devez lui montrer que vous avez le meilleur à lui offrir ! Les Millénials recherchent toujours mieux ailleurs s’ils ne sont pas satisfaits.


N.B : Comment valoriser votre entreprise ? S’il s’agit de salariat, vous pouvez proposer des formations dans le but d’améliorer leurs compétences et atteindre un poste qui les correspond. La génération Y est prête à se former tout au long de sa vie. S’il s’agit de formation, vous pouvez mettre en avant les avantages de votre établissement, comme des espaces de co-working avec de grandes amplitudes horaires, de la restauration rapide à proximité (voir sur place…), des salles équipées d’un point de vu digital… S’il s’agit de promotion d’un produit/service, vous devez leur prouver que c’est le meilleur et le bénéfice qu’il offre lorsqu’ils l’achèteront (gagnant-gagnant).


Et pour la génération Z ?

C’est la plus jeune des générations, elle est née avec la technologie et a bien du mal à faire sans dans son quotidien. La construction de l’identité se fait essentiellement par le biais des réseaux sociaux. Elle n’est pas encore vraiment active dans le monde du travail. Par contre, elle aura la chance d’avoir davantage d’offre d’emploi que ces prédécesseurs. Cependant, attention, la génération Z a une conception bien différente du monde dans lequel nous sommes. Ces jeunes auront tendance à demander plus de liberté, d’efforts de la part des marques et des entreprises et sera plus difficile à canaliser. Notre conseil, il faudra apprendre à être encore plus concis, créatif et malin pour sortir du lot !


Tenez-vous prêt, une nouvelle génération se prépare, les Alphas



 

Comment faire ?

Étape 1

Allez en bas de la pageRemplissez la case de votre adresse mail

Étape 2

C'est fait !

 

Sources :


Crédit image de couverture : www.shutterstock.com - n°422952751

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