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Quels sont les métiers qui recrutent en 2019 ? Et les prévisions pour 2020.

Dernière mise à jour : 19 juin 2019

Le marché de l’emploi se porte de mieux en mieux avec une baisse du chômage au premier trimestre 2019, la France compte 5 603 400 demandeurs d’emploi au total, (selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques DARES). Le nombre de demandeur d’emploi est en baisse de 1,5 % depuis 2018. Mais quels sont les secteurs porteurs en 2019 ? Dans quelle région ? Et quels sont les métiers qui recrutent en 2020 ? Tant de questions que la plupart des Français se posent aujourd’hui.


Les chiffres clés

Ce sont près de 800 000 postes qui sont à pourvoir chaque année, jusqu’en 2022, tous secteurs confondus.

En 2018, l’agence ADECCO a fait un classement des régions qui recrutent le plus :

La première étant l’Ile-de-France avec 287 530 offres, la seconde Auvergne-Rhône-Alpes avec 218 892 offres, la troisième Nouvelle-Aquitaine avec 124 456 offres.



Les métiers porteurs en 2019, vers une mutation de plus en plus numérique et spécialisée

Les métiers liés aux nouvelles technologies et aux ressources humaines sont les deux grandes tendances de cette année.


Vous avez l’opportunité de devenir, webmaster en effet avec l'expansion de l’économie numérique les entreprises doivent avoir impérativement un site internet qui reflète leur image. Toujours en lien avec le développement digital, le métier de Community Manager devient indispensable au sein des structures. Il s’agit d’un animateur de communauté web notamment sur les réseaux sociaux. Si vous préférez les chiffres, vous pouvez être Analyste Web. Il est chargé de recenser les statistiques de la fréquentation web et de les analyser. Dans le même registre : chef de produit e-commerce, développeur mobile, blogger…


En ce qui concerne les métiers liés aux recrutements, dans le but d’embaucher de nouveau talent, il est nécessaire de disposer des services d’un recruteur spécialisé IT (Technologies de l’information), comme pour les secteurs digitaux ou celui de la fibre optique par exemple. Il s’agit d’un métier destiné aux professionnels des Ressources Humaines qui souhaiteraient se spécialiser en mettant à profit leurs connaissances du milieu en donnant une dimension plus humaine à leur métier.



Les prévisions pour 2020 ?

Selon le Centre INFFO, depuis 2010, 150 000 emplois sont créés en moyenne tous les ans. Avec de nombreux départ à la retraite, le nombre de postes à pourvoir reste toujours élevé en 2020.


Les domaines porteurs sont les suivants : les métiers avec une forte qualification ou une spécialisation dans les secteurs des nouvelles technologies, la recherche et le développement, le pharmaceutique, l’aéronautique…


Les métiers de la communication sont en évolution également. L’accent sera mis sur le multimédia, l’audiovisuel ou l’événementiel.


Une forte hausse de poste à pourvoir dans les domaines de la santé, environ 35 000 emplois en 2020.


Le domaine du BTP est en constante augmentation : ouvriers qualifiés, techniciens, agents de maîtrise. Il y a deux raisons à cela : la première la rénovation des bâtiments existants qui subissent l’usure et la population qui augmente ; puis la deuxième, le développement de nouvelles normes réglementaires et environnementales.



Et le domaine de la Fibre Optique ?

InfraNum (Une fédération regroupant plus de 200 entreprises représentatives de la filière des infrastructures du numérique, dont Innovance fait partie), prévoit 6 400 créations de poste en 2019.  En effet, le domaine de la fibre optique est l’un des domaines qui recrutent le plus. Dès 2022 il faudra 28 000 travailleurs pour couvrir les 84% du territoire national en fibre optique. Selon une enquête terrain réalisée le 31 décembre 2017 par InfraNum, il manque encore 12 000 à 16 000 employés tous métiers confondus.


La « chasse » aux nouveaux talents nécessitent de s’adjoindre de compétences spécifiques en tant que recruteur. Les tensions existent sur de nombreux profils, dans différents secteurs d’activité ce qui génère une forte concurrence, et implique de faire appel à des spécialistes du recrutement. La question de la « notoriété » d’entreprise, ou plutôt de l'attractivité initie également de nouveau métier, tel que « Responsable Marque Employeur ».



Le petit +

D’après une enquête de RégionsJob sur le recrutement et le recherche d’emploi en 2018, 98 % des recruteurs sont prêts à refuser une candidature si le savoir-être du candidat n’est pas au niveau attendu. A contrario, lorsque le savoir-être est à la hauteur, 85 % d’entres eux sont prêts à être moins exigeant sur le diplôme demandé pour le poste et 79 % sur l’expérience souhaitée.




 


Comment faire ?


Étape 1

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Étape 2

C'est fait !

 

sources :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-6-400-emplois-crees-dans-la-fibre-optique-en-2019-74060.html

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